Le marché mondial des tunnels croît deux fois plus vite que celui du BTP. Il pesait l'an dernier 86 milliards d'euros.
L'avenir de la planète sera-t-il souterrain ? Le manque de place et les besoins urbains ont accéléré le creusement de tunnels et d'espaces en sous-sol, au point que le monde creuse aujourd'hui 5.200 kilomètres de tunnels par an, pour une valeur de marché (https://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_valeur-demarche.html#xtor=SEC-3168) de 86 milliards d'euros, selon l'étude de l'Association internationale des tunnels et de l'espace souterrain (Aites).
Ce n'est que 1 % de la valeur du BTP mondial, mais les travaux souterrains croissent deux fois plus vite (+7 % par an en moyenne) et constituent déjà 7 % des travaux d'infrastructures à travers la planète. Alors que se tient cette semaine la 23 conférence mondiale sur le climat (Cop 23), « un constat s'impose : les mégapoles des pays émergents doivent développer les transports publics pour contrer la pollution de l'air, qui atteint par exemple 20 fois le seuil maximal autorisé à New Delhi.
Or, elles souffrent d'un manque d'espace urbain qui contraint à des solutions souterraines », souligne Olivier Vion, directeur général de l'Aites. L'association regroupe 74 nations membres, le dernier à y avoir adhéré étant le Nigeria, en juin.
Read more : files/La_plante_creuse_5_200kilomtres_de_tunnels_par_an.pdf