Le congrès de l'Association française des tunneliers se tient jusque jeudi soir à Paris.
Un tunnel carré, des infrastructures urbaines délocalisées dans des cavernes, des cimetières souterrains, l'évacuation par tapis roulant de millions de mètres cubes de terres excavées pour un nouveau métro... Trente des travaux souterrains les plus marquants de l'année au niveau mondial se sont affrontés ce mercredi à Paris pour les prix annuels de l'Association internationale des tunnels et de l'espace souterrain (Aites).
Pour annoncer les vainqueurs, l'Aites a choisi cette année le congrès de son association française (l'Aftes), se tenant jusque jeudi soir. Le démarrage du Grand Paris, le plus grand projet au monde avec 25 milliards d'euros de travaux, met la France sous les feux de l'actualité, comme l'illustre la participation. « Nous avons dénombré mardi la venue de 2.800 professionnels et 65 pays y sont représentés », précise le président du congrès, Philippe Millard.
Le Grand Paris ne fait que commencer et « il s'y ajoute le métro de Rennes, l'enfouissement des déchets radioactifs à Bure dans la Meuse, le tunnel du Lyon-Turin, etc. Le chiffre d'affaires (https://www.lesechos.fr/financemarches/vernimmen/definition_chi!re-da!aires.html#xtor=SEC-3168) réalisé en France dans les tunnels, soit environ 1 milliard d'euros, devrait tripler dans les années à venir », poursuit-il.
Read more : files/Paris_accueille_les_tunnels_les_plus_innovants_au_monde.pdf