La planète creuse 5.200 kilomètres de tunnels par an

La planète creuse 5.200 kilomètres de tunnels par an

20 November 2017

Le marché mondial des tunnels croît deux fois plus vite que celui du BTP. Il pesait l'an dernier 86 milliards d'euros.
L'avenir de la planète sera-t-il souterrain ? Le manque de place et les besoins urbains ont accéléré le creusement de tunnels et d'espaces en sous-sol, au point que le monde creuse aujourd'hui 5.200 kilomètres de tunnels par an, pour une valeur de marché (https://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_valeur-demarche.html#xtor=SEC-3168) de 86 milliards d'euros, selon l'étude de l'Association internationale des tunnels et de l'espace souterrain (Aites).

Ce n'est que 1 % de la valeur du BTP mondial, mais les travaux souterrains croissent deux fois plus vite (+7 % par an en moyenne) et constituent déjà 7 % des travaux d'infrastructures à travers la planète. Alors que se tient cette semaine la 23 conférence mondiale sur le climat (Cop 23), « un constat s'impose : les mégapoles des pays émergents doivent développer les transports publics pour contrer la pollution de l'air, qui atteint par exemple 20 fois le seuil maximal autorisé à New Delhi.

Or, elles souffrent d'un manque d'espace urbain qui contraint à des solutions souterraines », souligne Olivier Vion, directeur général de l'Aites. L'association regroupe 74 nations membres, le dernier à y avoir adhéré étant le Nigeria, en juin.

Read more : files/La_plante_creuse_5_200kilomtres_de_tunnels_par_an.pdf